Formation Programme RH "Habiletés de gestion : comprendre et maîtriser la dimension psychologique du travail"

20 Octobre 2017 08:15 - 16:30
Catégories: Formations

Cette formation fait partie d'une serie de sept formations RH organisées en collaboration avec la Corporation des services universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord et Emploi-Québec.

Université partenaire: Université du Québec en Outaouais
Clientèle visée : Travailleurs stratégiques qui ont à gérer du personnel (PME et OBNL)
Durée : Une journée
Endroit: Cégep de Baie-Comeau, local A-345

Places limitées !

IMPORTANT:

Les sept formations du Programme RH 2017-2018 visent à répondre à un besoin sur le marché du travail pour une clientèle spécifiquement ciblée, soit des dirigeants et travailleurs stratégiques des PME (entre 2 et 99 employés) en priorité, et des organismes (OBNL). Les participants doivent gérer du personnel pour être admissibles à la formation. Un maximum de 2 participants par PME/OBNL.

Sont inadmissibles les personnes qui proviennent des organismes public et parapublic, ainsi que les personnes qui doivent effectuer de la formation continue exigée par un ordre professionnel pour maintenir leur accréditation/permis.

 

Contexte

L’importance de la dimension humaine dans les organisations n’a cessé de croître depuis les dernières années. Les acteurs organisationnels, qu’ils soient spécialistes en gestion des ressources humaines ou non, reconnaissent désormais que l’efficacité et la survie organisationnelle sont tributaires des processus sociaux se développant au sein des organisations. L’adhésion du capital humain aux projets de l'organisation est un des éléments déterminants de la compétitivité. Les gestionnaires ont désormais besoin de comprendre les phénomènes psychologiques derrière le comportement des travailleurs/euses afin de pouvoir les prévoir et les influencer. Dans ce contexte, une personne qui souhaite exercer un leadership mobilisateur aura recours à plusieurs stratégies adaptées aux caractéristiques des personnes qu’elle gère. Les gestionnaires efficaces comprennent la complexité du comportement humain, et ajustent leurs styles de gestion en conséquence.

Objectif

Ce séminaire vous permettra de vous familiariser avec l'importance des aspects humains dans la gestion des organisations et de vous sensibiliser à l'influence de l'approche psychologique sur le travailleur. Vous prendrez également connaissance des défis contemporains dans les organisations modernes et vous vous familiariserez avec les concepts fondamentaux du comportement organisationnel. En somme, cette formation vise à vous permettre de développer certaines habiletés utiles pour assumer adéquatement les activités et les responsabilités associées à la direction ou la supervision de personnes.

Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • de mieux comprendre la dimension psychologique de la gestion;
  • de résoudre des problèmes de gestion plus efficacement;
  • d’améliorer votre capacité d’influence auprès de vos employés;
  • d’adopter une attitude de gestionnaire-coach;
  • de mieux utiliser vos habiletés de communicateur et de négociateur;
  • de mieux gérer les conflits rapidement et efficacement;
  • de développer votre intelligence émotionnelle comme gestionnaire, chef d’équipe, ou superviseur;
  • de mieux analyser des situations de travail, et choisir l’approche la plus adaptée pour gérer la situation;
  • de favoriser la création de conditions favorables à l'amélioration de son milieu de travail;
  • d’identifier et de mettre en œuvre des interventions visant à améliorer l'aspect humain de votre organisation ou de votre unité.

Contenu

  • Les rôles du gestionnaire et la relation de supervision;
  • Notre perception est notre réalité;
  • Comprendre les attitudes pour changer les comportements;
  • Les gestionnaires sont des créateurs et régulateurs d’émotions;
  • Motiver ses employés : par où commencer?
  • L’organisation du travail comme source de motivation;
  • Le leadership : qu’est-ce que c’est et comment ça marche;
  • La gestion d’une équipe de travail et de ces phénomènes sociaux;
  • Des approches utiles à la gestion des conflits;
  • La communication et ses composantes fondamentales comme l’écoute et le feedback;
  • La force de la culture organisationnelle et ses impacts sur les gestionnaires;
  • Connaître ses employés est important, se connaître soi-même est fondamental.

 

Réservation obligatoire avant le 17 octobre à 15h.

Coût de l'activité (plus taxes): 75$
* Pauses-santé et dîner sont inclus

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