Informations aux entreprises-COVID-19

27 Mars 2020 00:00 - 13 Avril 2020 02:51
Catégories: Grands événements

 

La CCIM a mis en place une politique concernant ses événements, afin de protéger la santé de ses invités, de ses partenaires et de ses employés. Des informations supplémentaires seront publiées régulièrement, au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie de COVID-19.

 

Plusieurs sites d'informations sont disponibles afin de vous tenir informés de l'évolution de la pandémie mais également vous diriger en tent qu'entreprises vis-à-vis vos employés. 

MESURES LOCALES

La SADC Manicouagan a adopté des mesures pour les entreprises dont les activités sont impactées par la COVID-19 :

  • Moratoire complet de 3 mois sur demande pour les remboursements (capital et intérêts), sur demande
  • Une contribution NON REMBOURSABLES pour vous permettre de créer rapidement un site web de commande en ligne en collaboration avec Image Expert

ID MANICOUAGAN  a adopté des mesures pour les entreprises dont les activités sont impactées par la COVID-19

  • Moratoire complet de 3 mois sur demande pour les remboursements (capital et intérêts), sur demande

Émersion | Service-conseil en emploi

Nous aimerions connaitre vos besoins de mains-d’œuvre probablement ponctuels ou temporaires en cette période. Émersion pourra, via sa base de données et son réseau, vous soutenir dans la recherche de candidats potentiels en vue de combler les postes temporaires en ce temps de crise.

Vous pouvez transmettre vos besoins par courriel à : emersion@emersion.qc.ca

Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan offre plusieurs services malgré la COVID-19

  • Affichage de postes des entreprises, organismes, sur nos réseaux sociaux;
  • Soutien de Place aux jeunes Manicouagan, pour les futurs nouveaux arrivants et les nouveaux arrivants actuels;
  • Aide auprès de personnes âgées entre 15 et 35 ans ayant besoin de soutien pour l’intégration au marché du travail, de l’aide psychosociale, envisager un retour à l’école, faire des projets entrepreneuriaux, et plus encore.

Outils à la disposition des entreprises et organismes

Réaliser par Femmessor: un tableau permettant de calculer les pertes. Télécharger le fichier ici 

MESURES DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Mesures mises en place par le gouvernement du Canada pour appuyer les particuliers et les entreprises du Canada aux prises avec des difficultés financières en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19 

Le plan prévoit des mesures pour soutenir les entreprises afin d'augmenter rapidement leur capacité de production en leur donnant les outils nécessaires aux chaînes de production pour concevoir des produits faits au Canada qui aideront à lutter contre la COVID-19.

Prestation canadienne d'urgence (PCU)

Le gouvernement fédéral a instauré cette prestation de 2 000$ par mois (4 semaines) pour une durée maximale de 16 semaines, pour la période du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020. Cette prestation à montant fixe vise à offrir un soutien aux travailleurs qui perdent leur emploi en raison de la pandémie de la COVID-19.

Emploi et Développement social Canada

Programme de travail partagé – Mesures spéciales temporaires en réponse au ralentissement des activités dû à la COVID-19 et pour le secteur forestier et de l’acier et de l’aluminium

Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures spéciales temporaires de Travail partagé (TP) pour les employeurs qui sont touchés par le ralentissement des activités dû à la COVID-19. D’autres mesures sont toujours en place pour le secteur forestier et l’acier et de l’aluminium.

Ces mesures prolongent la durée maximale des ententes de Travail partagé de 38 semaines, pour un total de 76 semaines. La période d’attente obligatoire a aussi été supprimée afin que les employeurs dont l’entente a récemment pris fin puissent immédiatement faire une demande de nouvelle entente, sans période d’attente entre les demandes et assouplir les exigences du plan de redressement pour la durée de l’entente de TP.


MALADIE À CORONAVIRUS (COVID-19) – PRESTATIONS ET SERVICES

Pour aider les Canadiens touchés par la COVID-19 et mis en quarantaine, Service Canada a mis en place différentes mesures pour les employés et les employeurs.

Banque de développement du Canada

Soutien pour entrepreneurs touchés par la COVID-19

En plus de ses produits et services existants, BDC a annoncé des mesures supplémentaires pour venir en aide aux propriétaires d'entreprises touchés par la propagation de la COVID-19, dans le cadre du PCE. 

Webinaire en ligne gratuit 

Comment faire face aux impacts de la COVID-19 sur votre entreprise

Exportation et développement Canada

Programme de crédit aux entreprises (PCE)

Ce programme aide les entreprises canadiennes mises à mal par la crise de la COVID-19 qui pourront  payer leurs employés et assumer les frais d'exploitation à court terme.

Webinaire en ligne gratuit

Limiter les dégâts : COVID-19 et chaînes d’approvisionnement mondiales

Financement agricole Canada

Programme de crédit aux entreprises (PCE)

Financement agricole Canada augmente sa capacité de prêt de 5 G$ pour atténuer les difficultés financières de l'industrie.

Développement économique Canada pour les régions du Québec

Agences de développement régional : Assistance aux exploitants, aux petites entreprises ou aux organisations du secteur touristique

Appui de Développement économique Canada aux entreprises et aux collectivités touchées par la COVID-19 

_____________________

MESURES DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19

Ce programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière

Investissement Québec

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises 

Ce nouveau financement d'urgence vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises qui subissent les répercussions de la COVID-19.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Prêts et garanties de prêt en cours


Afin de soutenir les entreprises touchés par les répercussions de la COVID-19, un moratoire de trois mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l'entremise des FLI.

Caisse de dépôt et placement Québec 

Enveloppe de 4 G$ destinée aux entreprises québécoises temporairement affectées par la COVID-19, Formulaire: cliquez-ici

 

Revenu Québec

Mesures d’assouplissement citoyens et entreprises

Afin de faciliter la vie des citoyens et des entreprises qui sont touchés par la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, le gouvernement a demandé à Revenu Québec d'appliquer des mesures d'assouplissement pour les particuliers et les entreprises du Québec, en cette période de production des déclarations de revenus.

CNESST 

Mesures d’assouplissement travailleurs et employeurs

Dans le but d’aider les clientèles en cette période en lien avec le coronavirus (COVID‑19), la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) met en place des mesures exceptionnelles d’assouplissement pour elles.

La CNESST entend, entre autres, se montrer flexible envers les clientèles et sera tolérante quant au respect des délais pour accomplir une obligation dans un délai imparti par la loi. Cette mesure ne vise cependant pas les obligations en matière de respect des règles de santé et sécurité du travail, qui doivent continuer de s’appliquer, particulièrement dans le contexte actuel.

Financière agricole du Québec

Mesures pour accompagner les producteurs agricoles

La Financière agricole du Québec met en place  des mesures d'exception pour accompagner les producteurs agricoles à travers la crise.

· Un moratoire de 6 mois sur le remboursement des prêts est offert à l'ensemble de la clientèle de La Financière agricole qui en fait la demande. Cette période de congé de versement allègera les obligations des entreprises et fournira des liquidités pour les prochains mois.

· Au Programme d'assurance récolte (ASREC), la date d'adhésion est reportée du 30 avril au 21 mai 2020 et les avis de cotisation sont reportés du 1er juin au 1er juillet 2020.

_______________________

MESURES INSTITUTIONNELLES, FONDS ET PRÊTS

Desjardins

Mesures d'allègement pour les membres

Banque Nationale

Mesures de soutien pour ses clients

RBC

Mesures de soutien pour ses clients

BMO

Mesures de soutien pour ses clients

CIBC

Mesures de soutien pour ses clients

TD

Mesures de soutien pour ses clients

Banque Scotia

Mesures de soutien pour ses clients

Banque Laurentienne

Mesures de soutien pour ses clients

HSBC

Mesures de soutien pour ses clients

Fonds de solidarité FTQ

Report de 6 mois des paiements de capital et intérêts reliés aux prêts

Le Fonds offre à l’ensemble des entreprises de son portefeuille un report de six mois des paiements reliés aux prêts, capital et intérêts inclus. Cette mesure vise à soulager à court terme les pressions financières des entreprises de son réseau qui inclut les Fonds régionaux de solidarité FTQ. Cet allègement temporaire sera également mis en place par les Fonds locaux de solidarité FTQ afin que les MRC et les autres organismes gestionnaires des fonds locaux puissent au besoin en bénéficier.

Fondaction

Aide pour les entreprises de son portefeuille

Fondaction annonce un répit de trois mois pour les entreprises de son portefeuille

Femmessor

Mesures d'allègement pour sa clientèle

Femmessor et ses partenaires d’investissement ont approuvé la mise en place de mesures facilitantes permettant aux entreprises affectées directement par les effets du Covid-19 de bénéficier d’un moratoire de 3 mois sur le capital et l’intérêt de leur prêt. Les clientes touchées par la situation actuelle peuvent dès maintenant adresser une demande formelle à la personne responsable de leur dossier chez Femmessor. 

__________________

AUTRES (FORMATION, SERVICES GRATUITS, GUIDE, ETC.)

FQM

Fiche synthèse des mesures d'aide aux entreprises

Fiche synthèse des mesures d'aide pour les personnes et les travailleurs

Conseil du patronat du Québec

Service en gestion des ressources humaines gratuit

Conseil Canadien du commerce de détail

Coronavirus/COVID-19 ressources pour les détaillants

Clinique d'assistance juridique COVID-19

Ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits

Alliance des cabinets de relations publiques du Québec

Soutien de communication pro bono aux OBNL et PME

Global Knowledge

Formation gratuite : Managing Remote Teams

Chambre de commerce du Canada

Guide de préparation à une pandémie pour les entreprises

 

La FCCQ

Plus  important réseau de gens d’affaires et d’entreprises au Québec, la FCCQ représente 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l’ardent défenseur des intérêts de ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d’affaires innovant et concurrentiel. En cette période de crise , celui-ci est très actif auprès des gouvernements et de ses membres afin de s'assurer que les mesures misent en places soient efficaces et applicables.https://www1.fccq.ca/covid-19/

Pour prévenir des risques, la FCCQ souhaite vous partager son « Guide de bonnes pratiques en situation de risque socio-sanitaires » destiné aux entreprises pour les aider dans la mise en place d’un plan de contingence. Il est nécessaire que nos entreprises soient prêtes et mettent en place des politiques adaptées pour minimiser les impacts qui pourraient découler de cette crise sanitaire.

Voici le lien pour le télécharger. pdfGuide_bonnes_pratiques_-_Commerce_de_détail.pdf

 

Liste des services et activités commerciales essentiels: cliquez ici

 

 

devenir membre

infolettre

activites formations

quoi faire Manicouagan

Suivez-nous! facebook

CHAMBRE DE COMMERCE DE MANICOUAGAN

22, Place La Salle, Baie-Comeau (Québec) G4Z 1K3

TÉL. : 418 296-2010 • TÉLÉC. : 418 296-5397