Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

La CCIM a mis en place une politique concernant ses événements, afin de protéger la santé de ses invités, de ses partenaires et de ses employés.

Plusieurs sites d’informations sont disponibles afin de vous tenir informés mais également vous diriger en tent qu’entreprises vis-à-vis vos employés. 

Confinement du Québec du 9 janvier au 8 février

Tout les détails sont disponibles : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/

Rappel des mesures d’aides financières d’urgences

­­­­­­­­­­­­­­­­­Provincial

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à soutenir, par le biais de prêts d’un montant de moins de 50 000 $, le fonds de roulement des PME afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités. Le financement devra permettre de pallier le manque de liquidités causé par :

  • une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises;
  • un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services).

ID Manicouagan est responsable de l’administration du programme d’aide PAUPME du gouvernement.

Programme d’action concertée temporaire pour entreprise PACTE (demande de 50 000 $ et plus )

L’entreprise doit démontrer que ses problèmes de liquidité sont temporaires et que son manque de liquidités est causé par:

Fédéral

Le FARR PDC Phase 2 est livré par les SADC et les CAE du Québec. Il vise à offrir une aide financière d’urgence (prêt pour fonds de roulement) aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux ou qui se sont vu refuser une aide dans le cadre de ces programmes, afin qu’ils puissent demeurer opérationnels.

À noter qu’une contribution non-remboursable peut aussi être offerte pour de l’aide technique. Cette aide serait disponible même si l’entreprise a reçu des montants en provenance des autres mesures du gouvernement du Canada.

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) 

Modifiée le 19 novembre 2020, est toujours en vigueur et permet aux employeurs de couvrir une partie du salaire de leurs employés.

Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

Les entreprises, les organismes à but non lucratif ou les organismes de bienfaisance canadiens qui ont subi une baisse de revenus en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent avoir droit à une subvention pour couvrir une partie de leur loyer commercial ou de leurs dépenses immobilières, à partir du 27 septembre 2020, jusqu’au mois de juin 2021.

Cette subvention fournira des paiements directement aux locataires et aux propriétaires de biens admissibles, sans passer par les locateurs.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avec des questions ou besoin d’informations supplémentaires. L’équipe de la CCIM est là pour vous !

Outils à la disposition des entreprises et et organismes

Réalisé par Femmessor: un tableau permettant de calculer les pertes. Télécharger le fichier ici 

Réalisé par Détails Québec: Guide d’orientation vers les programmes d’aide en main-d’œuvre

Veille des mesures d’aide pour les travailleurs, les entrepreneurs et les entreprises

Dans le but d’aider les entreprises sur son territoire, le Service du développement économique de la Ville de Baie-Comeau fera une veille des différents programmes d’aide aux travailleurs et entreprises mises de l’avant par nos partenaires d’affaires en lien avec la crise de la COVID-19.

Voici ci-dessous la liste des mesures offertes jusqu’à maintenant.  Cliquez-ici

La Fédération des chambres du Québec

Plus  important réseau de gens d’affaires et d’entreprises au Québec, la FCCQ représente 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l’ardent défenseur des intérêts de ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d’affaires innovant et concurrentiel. En cette période de crise , celui-ci est très actif auprès des gouvernements et de ses membres afin de s’assurer que les mesures misent en places soient efficaces et applicables.https://www1.fccq.ca/covid-19/

Pour prévenir des risques, la FCCQ souhaite vous partager son « Guide de bonnes pratiques en situation de risque socio-sanitaires » destiné aux entreprises pour les aider dans la mise en place d’un plan de contingence. Il est nécessaire que nos entreprises soient prêtes et mettent en place des politiques adaptées pour minimiser les impacts qui pourraient découler de cette crise sanitaire.

Voici le lien pour le télécharger. Guide_bonnes_pratiques_-_Commerce_de_détail.pdf

Liste des services et activités commerciales essentiels: cliquez ici

Les outils disponibles en contexte de la pandémie de la COVID-19: cliquez ici