Le Cégep de Baie-Comeau un levier de développement pour la Manicouagan.

La MRC de Manicouagan vient de signifier au Cégep de Baie-Comeau sa décision de contribuer financièrement à ses activités de recrutement pour un montant de 25 000 $. Mentionnons, en effet, que le Cégep de Baie-Comeau avait fait une demande d’aide financière à l’organisme afin de lui permettre de poursuivre et d’intensifier ses actions de recrutement aux quatre coins du Québec et à l’international.

Annuellement, toutes dépenses comprises, ce sont 400 000 $ qui sont consacrés au recrutement et à la promotion. Un investissement essentiel pour assurer la viabilité de nos programmes et la vitalité de notre établissement; un investissement qui s’avère, également, extrêmement profitable pour notre communauté. Pour tous les secteurs d’activités économiques confondus (industriel, commercial et le secteur public), le Cégep de Baie-Comeau est probablement, par ses initiatives, l’organisation qui contribue le plus et de loin à la venue et l’installation de nouvelles personnes dans la Manicouagan.

Il faut savoir que par son recrutement au Québec et à l’international et par l’ajout de deux nouveaux programmes de formation dès l’automne, Soins infirmiers pour infirmiers et infirmières auxiliaires et Techniques d’éducation à l’enfance, ce sont plus d’une centaine de nouveaux étudiants et étudiantes qui viendront s’installer dans la Manicouagan à compter du mois d’août pour au moins trois ans, soit la durée minimale de leur programme de formation technique. Par la suite, un certain nombre demeureront en région pour y occuper un emploi.

Saviez-vous que ce « nouvel arrivage » d’étudiantes et d’étudiants, qui ne proviennent pas de la Manicouagan, va générer un impact économique d’environ cinq millions de dollars?
Il importe aussi de dire que le Cégep de Baie-Comeau dispose de 106 places d’hébergement dans ses deux résidences. Pour l’automne, et ce, depuis plusieurs semaines, on affiche COMPLET. Des étudiantes et des étudiants sont aussi sur une liste d’attente! L’accès aux résidences est maintenant « contingenté ». Les étudiantes et étudiants de troisième année doivent obligatoirement quitter les résidences pour se trouver un autre logement « en ville ». Éventuellement, la priorité devra être donnée aux étudiantes et étudiants de première année de cégep, afin de leur assurer une meilleure intégration dans notre milieu.

En terminant, selon les prévisions de clientèle du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (mars 2013), le Cégep de Baie‑Comeau aurait dû connaître une baisse de clientèle de 20 % entre 2013 et 2016. On nous prévoyait 502 étudiants pour l’automne 2016. Contre toute attente, par nos actions, nous espérons réussir à maintenir, encore cette année, un nombre d’étudiantes
et d’étudiants qui oscillent aux alentours de 650! Nous avons donc réussi, hors de tout doute, à faire mentir les prévisions démographiques, et ce, au grand bénéfice de notre communauté!

Ce beau succès est, bien évidemment, le résultat de la qualité reconnue de notre enseignement, de notre dynamisme et l’attrait pour notre environnement. Très certainement, c’est aussi le reflet du dévouement de l’ensemble de notre personnel!

Claude Montigny
Directeur général

devenir membre

infolettre

activites formations

quoi faire Manicouagan

Suivez-nous! facebook

CHAMBRE DE COMMERCE DE MANICOUAGAN

22, Place La Salle, Baie-Comeau (Québec) G4Z 1K3

TÉL. : 418 296-2010 • TÉLÉC. : 418 296-5397