Accessibilité

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Le programme est maintenant ouvert à toutes les entreprises (incluant les festivals et autres événements ponctuels), peu importe leur taille, qui exploitent dans la MRC de la Haute-Côte-Nord et la Manicouagan .

Les entreprises ont droit à 2 tests par employé/par mois et peuvent en commander jusqu’à 4 mois à la fois.

Commander des tests d’autodépistage rapide antigénique

Commandez en 3 étapes faciles :

1. Remplissez le formulaire de commande

2. Recevez un courriel confirmant votre éligibilité et une personne de la CCIM communiquera avec vous afin de réserver votre plage horaire pour procéder à la cueillette.

3. Passez chercher votre commande à la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan.

**Chaque entreprise devra identifier une seule personne pour récupérer les trousses. Nous devons insister sur la nécessité d’attendre une heure de récupération confirmée.

Les responsabilités de l’entreprise

Quelle est la responsabilité de notre entreprise en ce qui concerne les résultats des dépistages?

Le nombre total de dépistages, tous les résultats positifs, négatifs et non concluants doivent être inscrits sur le formulaire de rapport disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/declaration-resultat-test-rapide

Vous devrez rappeler aux employés de votre entreprise de déclarer leurs résultats.

**Les tests doivent être conservés entre 2 et 30 degrés.

Comment utiliser les tests

Voici le lien vers les consignes d’utilisation des tests : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage Comment l’échantillon est-il prélevé : par la narine ou par la bouche?

Le dépistage rapide de l’antigène est un prélèvement nasal qui est moins invasif. Il faut insérer et tourner l’écouvillon dans chaque narine pendant 5 à 7 secondes, à 2 cm (1 pouce) à l’intérieur du nez, tout en s’assurant que l’intérieur de la narine soit bien frotté par l’écouvillon.

Foire aux questions

1-Est-ce qu’une entreprise peut acheter des trousses supplémentaires pour pouvoir dépister
n’importe qui? Si oui, combien coûtent-elles?
Oui, une entreprise qui le souhaite peut librement acheter des tests via les différents
fournisseurs. Les prix varient entre 6$ et 18$ par tests sur le marché. Le MSSS ne vend aucun
test rapide

2-À quelle fréquence les entreprises doivent-elles faire passer un test de dépistage à nos
employés?

Les tests rapides ne doivent être utilisés que sur des personnes symptomatiques et ne
doivent en aucune façon être utilisée de façon préventive sériée.
Les tests rapides doivent être utilisés seulement en présence de symptômes compatibles
avec la COVID-19.


3-Ces trousses ont-elles une date d’expiration?
Oui. La date est inscrite sur chaque boîte. Cependant, les durées de conservation des tests
rapides de dépistage PanbioMC et BD VeritorMC ont été modifiées par Santé Canada.
Afin de faciliter la lecture de la date d’expiration, à la réception des boîtes, nous vous
suggérons de prendre une nouvelle étiquette blanche, d’y inscrire la nouvelle date
d’expiration et de coller l’étiquette par-dessus la date d’expiration actuelle.


4-Date d’expiration des trousses PanbioMC
Le 9 septembre 2021, Santé Canada a permis une prolongation de la durée de conservation
de la trousse, de la solution tampon et des cartouches de tests PanbioMC de 12 mois à
24 mois. Cela signifie donc que chaque trousse a maintenant une nouvelle date d’expiration.
Autrement dit, votre test est valable pendant 12 mois après la date d’expiration inscrite sur
la trousse, sur le flacon de solution tampon et sur les cartouches de tests

Partenaires de ce projet

Cette offensive est possible grâce à la participation de :

Ces trousses de dépistage sont fournies gratuitement par Santé Canada et le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec pour assurer la sécurité des lieux de travail au Québec. Pour que cet outil soit efficace, il est essentiel de faire preuve de prudence et de respecter les consignes et le processus approprié.