Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

La chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan dévoile Un emploi en sol québécois

La chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan dévoile Un emploi en sol québécois

Baie-Comeau, le 26 mai 2021 – La Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM) est fière de dévoiler sa première action en matière d’attractivité territoriale avec le lancement de sa vidéo sur la Manicouagan dans le cadre du programme Un emploi en sol québécois. Cette vidéo présentant la Manicouagan sera lancée sur plusieurs plateformes numériques et sera également présentée aux travailleurs qualifiés issus de l’immigration du Québec.

La CCIM souhaite faire sa marque en ce qui a trait à l’attractivité de la région pour contrer le déclin démographique et la pénurie de main-d’oeuvre que l’on connaît malheureusement depuis quelques années. En diversifiant les approches, la CCIM souhaite soutenir ses membres dans la recherche de main-d’oeuvre et d’intégration. C’est également un apport significatif pour le développement économique de notre région.

« La Manicouagan et la Côte-Nord sont des régions accueillantes, bienveillantes, chaleureuses et inclusives où la qualité de vie se distingue. L’immigration est un atout indéniable pour l’économie et pour la société d’aujourd’hui. Nous savons que l’emploi est le principal vecteur d’intégration sociale pour les personnes immigrantes et que les opportunités et les besoins sont présents chez nous. » explique Myreille Lalancette, directrice générale de la CCIM.

Grâce à la collaboration de Manicouagan Interculturelle, le programme Un emploi en sol québécois vise à présenter aux entreprises de partout sur la Côte-Nord et du Québec une main-d’oeuvre qualifiée et disponible provenant de l’immigration basée dans la région de Montréal et de favoriser leur intégration en emploi. « L’équipe de Manicouagan Interculturelle sera mise à profit d’une part, pour accompagner les personnes immigrantes dans leurs démarches d’installation dans la région, et d’autre part, pour répondre aux questions des entreprises en matière d’immigration et de communication interculturelle. » précise Chantale Chénard, coordonnatrice des services aux immigrants chez Manicouagan Interculturelle.

En tant que région hôte de ce programme, toutes les entreprises de la Côte-Nord peuvent s’y inscrire gratuitement. Déjà, 8 entreprises nord-côtières ont adhéré au programme en date d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations ou pour adhérer à ce service, les entreprises sont invitées à consulter le site internet www.emploisolquebecois.ca ou encore sur le site de la CCIM https://ccmanic.qc.ca/un-sol-en-emploi-quebecois/ .

À propos de la CCIM

La Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan regroupe près de 330 entreprises et organismes. Sa mission consiste à répondre aux besoins de représentation et de réseautage de ses membres et de voir à leurs intérêts afin de contribuer au développement économique et social de la Manicouagan. Elle participe activement à la croissance économique de la région par ses actions, ses prises de position et son rayonnement. Elle est présente et active dans la région depuis plus de 60 ans.

À propos de Manicouagan Interculturelle

Le programme Manicouagan Interculturelle de l’organisme Émersion vise à attirer, accueillir et soutenir les personnes immigrantes dans leur intégration sociale et professionnelle au sein de la Manicouagan. Il permet également d’accroître la prise en compte de la diversité culturelle par l’ensemble des acteurs de la collectivité.

-30-

Source : Myreille Lalancette,

directrice générale

Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan

direction@ccmanic.qc.ca

Cellulaire 418 297-5756