Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Baie-Comeau, le 14 décembre 2020 – La Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM) est satisfaite des annonces du gouvernement concernant le Plan nordique et l’ajout d’une étape supplémentaire pour le prolongement de la 138. L’avancement de ces divers projets contribuera à la relance économique de la Côte-Nord.

La confirmation des 185 millions de dollars injectés par la ministre Joly pour la prolongation de la route 138 sur la Basse-Côte-Nord est une bonne nouvelle pour l’ensemble des résidents de la Côte-Nord. Un travail de longue haleine mené par l’ensemble de nos élus. La CCIM est heureuse de la mobilisation de l’ensemble des acteurs afin de développer notre territoire et le rendre accessible à tous.
Le projet aura comme impact d’offrir une meilleure qualité de vie, car il a pour objectif de réduire l’isolement des municipalités ainsi que des communautés autochtones par le désenclavement de certains villages de la Basse-Côte-Nord, qui jusqu’à ce jour, ne bénéficiaient pas encore d’une route couvrant tout leur territoire. Le prolongement de la 138 est une étape supplémentaire pour le développement économique de notre région: « l’annonce d’aujourd’hui par le gouvernement fédéral est un pas de plus pour aider au développement de la Côte-Nord en palliant plusieurs problèmes actuels à laquelle fait face notre région telle que l’enclavement, l’attraction de la main-d’oeuvre ainsi que la baisse démographique. Je suis convaincu qu’une partie de la solution se trouve dans le développement d’un réseau routier accessible à tous les Nord-Côtiers. » mentionne le président de la CCIM, monsieur Antonio Hortas.

Rappelons que le 7 décembre dernier, le gouvernement du Québec lançait également son Plan d’action nordique 2020-2023 qui se compose de 49 actions socio-économiques pour développer la Côte-Nord. Le Plan d’action propose plusieurs actions bénéfiques à la Côte-Nord, car les enjeux de la région ont été préalablement identifiés par les représentants du territoire.

Éventuellement, le lien routier sera complété jusqu’aux frontières du Labrador constituant une énorme avancée pour la Côte-Nord, notamment pour les résidents des communautés et municipalités plus isolées de la Basse-Côte-Nord.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan
La Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan regroupe près de 330 entreprises et organismes. Sa mission consiste à répondre aux besoins de représentation et de réseautage de ses membres et de voir à leurs intérêts afin de contribuer au développement économique et social de la Manicouagan. Également, elle participe activement à la croissance économique de la région par ses actions, ses prises de position et son rayonnement. Elle est présente et active dans la région depuis plus de 60 ans.

-30-

Source :
Marie-Ève Hébert
Coordonnatrice aux communications et aux événements
Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan
418 296-2010 poste 223
communications@ccmanic.qc.ca