Économie locale

Un guide des bonnes pratiques a été créé afin d’outiller les commerçants pour mieux adapter leur approche face au nouveau genre de consommateur.
50% de la population fait ses achats à l’extérieur de la région ou par Internet.
45% de la population fait ses achats à l’extérieur de la région ou par Internet.
La présence des commerçants sur Internet est un facteur clé qui pourrait les encourager à acheter plus localement.
Selon le sondage réalisé auprès de la population manicoise, le prix, le service à la clientèle ainsi que la disponibilité sur place sont des facteurs clés.
3 personnes sur 10 achètent localement en raison de la proximité (32 %) ou pour encourager les entreprises locales (27 %).
De façon générale, les gens font du magasinage préachat par Internet et 1 personne sur 5, soit 20 %, concrétise ses achats à ce moment.
La Chambre a créé une nouvelle politique d’achat local. Son objectif est de favoriser une économie locale dynamique pour ainsi assurer des emplois dans la région. La Chambre encourage les entreprises de la Manicouagan à se l’approprier pour contribuer, ensemble, à l’économie locale.