Accessibilité

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Grâce à son vaste réseau de près de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même objectif : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

En tant que conseiller (ère), le candidat devra offrir son expertise afin de soutenir les entreprises du Québec, notamment les PME, dans l’identification de leurs enjeux en matière de main-d’œuvre.  Il (elle) facilitera l’utilisation des procédures et des outils d’analyses visant la définition des priorités de développement de compétences, ainsi que des besoins de recrutement de salariés et des stagiaires. Il (elle) participera à l’analyse des besoins des entreprises et facilitera la participation de ces dernières aux programmes et aux projets du Programme Pratiques RH en fonction de leurs besoins.

Sommaire des tâches

  • Il (elle) réalisera le démarchage des entreprises afin de les mobiliser à participer dans les programmes et projets du Programme Pratiques RH, mise en place par la FCCQ en partenariat avec les chambres de commerce de Manicouagan et Sept-Îles Uashat-mak-Mani-utenam.
  • Il (elle) réalisera une enquête de départ afin d’identifier les enjeux des entreprises par rapport à la main-d’œuvre.
  • Il (elle) contribuera à l’analyse des besoins des entreprises et à l’identification des programmes et projets en cohérence avec les besoins identifiées.
  • Il (elle) facilitera l’utilisation de procédures et d’outils d’identification et analyse de besoins de développement de compétences et facilitera la définition des plans de développement des compétences (PDC).
  • Il (elle) facilitera la mise en relation des entreprises avec les prestataires de formation de leur région pouvant survenir à leurs besoins, ainsi qu’avec les programmes de financement des PDC.
  • Il (elle) sera le responsable d’identifier les entreprises ouvertes au recrutement des immigrants et à faire la promotion du programme Un emploi en sol québécois (UESQ)
  • Il (elle) facilitera l’inscription des entreprises dans la plateforme web du programme UESQ.
  • Il (elle) contribuera à la sensibilisation des entreprises pour créer des opportunités d’apprentissage intégré au travail de qualité.
  • Il (elle) identifiera les entreprises dont ont besoin d’accueillir de stagiaires.
  • Il (elle) aidera à faire le lien entre les entreprises et les milieux d’enseignement offrant de programmes de stages en relation avec les besoins des entreprises.
  • Il (elle) facilitera l’obtention des incitatifs financier en matière d’accueil de stagiaires.
  • Il (elle) participera à l’identification des entreprises ayant mise en place des pratiques de gestion des ressources humaines innovatrices, pouvant être partages dans la plateforme Pratiques RH.
  • Toute autre tâche connexe.

Exigences spécifiques à l’emploi

  • Détenir un baccalauréat en ressources humaines, en développement organisationnel ou toute autre formation similaire.
  • Avoir de 2 à 3 ans d’expérience.
  • Avoir une connaissance de la réalité des employeurs québécois
  • Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule.
  • La personne aura à se déplacer sur le territoire de la Côte-Nord.

Habiletés requises

  • Faire preuve d’une grande motivation et d’une détermination à atteindre les objectifs d’affaires
  • Faire preuve d’autonomie, dynamisme et avoir le sens de l’initiative.
  • Avoir des compétences démontrées en gestion des relations et faire preuve d’une communication persuasive écrite et verbale
  • Avoir un excellent sens de l’analyse et de synthèse
  • Être mobilisateur et rassembleur, posséder un sens de l’organisation hors pair ainsi qu’une aisance à établir les priorités et à soulever les enjeux.

Conditions de travail et avantages

  • Poste permanent à temps Plein.
  • Rémunération globale compétitive (assurances collectives complètes, remboursement de cotisation professionnelle, cotisation de l’employeur au régime de retraite, congés de maladie, horaire d’été, etc.)
  • Environnement de travail dynamique offrant de nombreux défis et occasions d’apprentissage.
  • Basé à Baie-Comeau ou à Sept-Îles selon son lieu de résidence (bureau satellite soit à Baie-Comeau ou Sept-Îles)

Comment postuler ?

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae jusqu’au 11 février à l’adresse à direction@ccmanic.qc.ca

Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.