Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Trousse d’outils pour accompagner les entreprises

La Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan en collaboration avec la Maison des femmes de Baie-Comeau tient à sensibiliser ses membres au contexte de violence conjugale en milieu de travail afin de permettre aux entrepreneurs de réfléchir et de discuter de ce fléau. Le but de cette action est d’outiller les entreprises de la Manicouagan sur le sujet et de constater que la violence conjugale est partout et ce, même en milieu de travail. Les employeurs et gestionnaires d’entreprises peuvent devenir des acteurs importants dans la prévention et faire la différence pour la personne victime de violence conjugale.

 »Nous souhaitons soutenir et outiller les entreprises à faire face à la problématique et surtout, qu’ils puissent reconnaître les impacts de la violence conjugale sous toutes ses formes. »

-Carol-anne deschênes, intervenante en prévention et sensibilisation
à la maison des femmes de baie-comeau

Activité: Séance d’informations gratuite mercredi le 2 juin 2021, entre 12 h 00 et 13 h 00 aux entreprises de la région afin de permettre aux entrepreneurs de réfléchir et de discuter de ce fléau. Le but de cette séance est de sensibiliser sur le sujet et que la violence conjugale est partout et ce, même en milieu de travail. Pour ce faire, les entreprises doivent comprendre la problématique, l’impact en milieu de travail, avoir accès aux bonnes informations, pouvoir accueillir le témoignage d’une victime de violence et être capable de référer aux ressources en place.

Trois organismes s’unissent afin d’offrir la trousse d’accompagnement pour les entreprises, soit la Maison des femmes de Baie-Comeau, Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) Côte-Nord et le Centre de femmes aux Quatre Vents. Plusieurs outils sont rendus disponibles afin d’aider les entreprises à mener des actions pour la prévention de la violence conjugale à l’intérieur de l’entreprise. Cette trousse permet d’être préparé à l’éventualité qu’un membre du personnel en soit victime ou auteur et d’identifier plus efficacement ce type de situation dans leur vie personnelle. Ces actions de prévention permettent également de mieux comprendre la violence conjugale. De ce fait, la sensibilisation de l’équipe de travail peut faire toute la différence dans la diminution des répercussions de la violence conjugale sur leur moral et sur leur rendement. Pour consulter la trousse visitez le site web suivant:

Informations supplémentaires: